Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence de presse. Les responsables du PG et du PCF ont annoncé l’initiative du samedi 30 novembre.

 

Les responsables du Front de gauche des PO ne cachaient pas leur plaisir de se retrouver pour annoncer le rassemblement politico-festif du samedi 30 novembre entre 10h30 et 12h30, place de la République (prises de parole, animation musicale, distribution de café, thé, chocolat, vin chaud...). Les explications des six participants se succédaient à un rythme inhabituel: « La priorité immédiate, c’est l’annulation de l’augmentation de la TVA qui va se traduire par un prélèvement de 106 euros/an et par personne quels que soient ses revenus. Or, dans notre département 90 000 personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté et seulement 47 % des ménages paient l’impôt sur le revenu » ; « Nous voulons tordre le coup à toutes les confusions : nous ne sommes pas contre l’impôt mais pour un impôt redistributif et c’est en cela que nous parlons de révolution fiscale » ; « la justice fiscale passe par une politique de la demande. Il faut redonner du pouvoir d’achat par la réévaluation des minima sociaux, du SMIC, des diverses allocations... »
Tous ces arguments et bien d’autres seront déclinés samedi 30 novembre entre 10h30 et 12h30 place de la République.

 

Des convergences
nouvelles
« Révolution fiscale ».  Sur  ce  thème, le Front de gauche bat le rappel. A Perpignan pour le 30 novembre, à Paris pour le 1er décembre.


Le mariage de raison entre le PG et le PCF, un moment mis à mal, ne virera pas au divorce. Tout le monde semble d’accord, non pas pour occulter les désaccords, mais pour se relancer sur des thématiques qui donnent à voir que la transformation de la société est bien l’apanage du Front de gauche. Les thèmes choisis « révolution fiscale et coût du capital » sont au cœur du système capitaliste. Les communistes sont conscients que le sujet est difficile et qu’il faut inscrire leur campagne pédagogique sur la longue durée. Dans un premier temps, ils ont programmé un peu partout des initiatives au cours de la semaine précédant le 1er décembre. À Perpignan, ils n’ont pas eu de mal à convaincre leurs partenaires d’organiser un rassemblement samedi 30 novembre en matinée place de la République (voir encart). La première étape, c’est d’arracher l’annulation de la hausse de la TVA - 7 milliards de recettes prévues - qui a été instituée pour compenser une partie des 20Mrds de crédit d’impôt (CICE) accordés au patronat – 4,5Mrds supplémentaires seront prélevés sur les financements des collectivités territoriales. Voilà un bel exemple du coût du capital. Au Parti de gauche, on ne dit pas autre chose. Pour Guillaume Etievant, secrétaire national du PG, « Toutes les forces de gauche, les syndicats doivent s’unir pour mener des campagnes communes sur cette question (du coût du capital-NDLR) si importante pour l’emploi, et une grande campagne sur le coût du capital. » Mais, l’accent est surtout mis sur la marche du 1er décembre – 10h30 place d’Italie, marche jusqu’à Bercy censée jouer le rôle de catharsis sur les militants et les électeurs du Front de gauche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :