Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La relance par les salaires
Première mesure que compte adopter le Front de gauche, la hausse du SMIC à 1 700 euros brut par mois rendra du pouvoir d’achat aux Français et contribuera à faire tourner la machine économique. L’instauration d’un  salaire maximum de 20 fois supérieur au plus bas salaire dans les entreprises obligera les patrons à augmenter leurs salariés s’ils veulent s’augmenter eux-mêmes. Aucun retraité ne percevra de pension inférieure au SMIC. Les minima sociaux seront également au niveau du SMIC.


Contre le chômage et la précarité
Le Front de gauche promet l’application effective des 35 heures, avec les embauches correspondantes et la stricte limitation du recours aux heures supplémentaires. Afin d’abolir la précarité, le Front de gauche compte installer une «sécurité emploi-formation». Le recours au CDD sera limité à 5% des effectifs dans les grandes entreprises, 10% dans les PME. L’autorisation administrative de licenciement sera rétablie avec interdiction des licenciements boursiers. Le Front de gauche titularisera les 800 000 précaires de la fonction publique.


Retraite à 60 ans
Au lieu d’accélérer le passage de la retraite à 62 ans comme le fait le gouvernement, le Front de gauche rétablira la retraite à taux plein à 60 ans, avec des possibilités de départ anticipé en fonction de la pénibilité. Une mesure qui doit également répondre à la question du chômage des seniors, tandis que les jeunes ont de plus en plus de mal à entrer sur le marché du travail.


Face aux banques et aux marchés financiers
Le Front de gauche propose d’agir tout de suite en adoptant une loi créant un pôle financier public qui changera la politique et les critères du crédit. Pour les banques privées qui ne respecteraient pas les nouvelles règles en matière de lutte contre la spéculation et la financiarisation de l’économie, le Front de gauche prévoit un placement sous «contrôle social». Enfin, dans la durée, le programme partagé du Front de gauche prévoit d’obtenir la réorientation des missions de la politique monétaire et de la gouvernance de la Banque centrale européenne et de lui permettre, notamment, de prêter directement aux Etats.


Réindustrialiser la France
Face à la crise de l’industrie provoquée par un modèle économique essentiellement basé sur les services, le Front de gauche engagera une politique d’aménagement industriel du territoire, fondée sur des exigences d’emploi, de qualification, de recherche et d’environnement, moteurs d’une nouvelle croissance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :